Comment nettoyer une façade noircie
La façade est l’une des pièces maîtresses d’une maison, car elle introduit le style et la propreté de la maison. Autrement dit la façade d’une maison détermine notre impression de l’ensemble de la structure. La beauté et la couleur de la façade extérieure d’une maison sont influencées par les conditions météorologiques changeantes. Bien qu’elle soit exposée à des conditions climatiques tout au long de son cycle de vie, il convient de prendre soin de son apparence extérieure.
Comment bien nettoyer une façade noircie
Le revêtement noir de la façade est créé par les champignons, les intempéries et la poussière. Ces organismes apparaissent généralement sur le béton, la céramique, le bois et également sur le verre. L’apparition de ces micro-organismes est favorisée par la proximité des cours d’eau, la proximité des arbres, la proximité à la route, les pluies, mauvaise évacuation de l’eau du toit, mauvaise isolation, absence de drainage autour de la maison. La façade noircie à cause de l’humidité présente sur les surfaces extérieures des murs, mais aussi à cause de la poussière et de la proximité des routes. Il y a plusieurs étapes à suivre pour nettoyer une façade noircie.
- Il faut d’abord supprimer la salissure sur le mur. La méthode de jet d’eau peut être utilisée pour enlever autant que possible ces saletés.
- Appliquer un fongicide sur le mur pour empêcher ou ralentir l’apparition des champignons sur le mur. Attendre une dizaine minutes que le produit fasse effet sur le mur. Le fongicide est un produit chimique puissant, l’utilisation des gants et des lunettes est vivement recommandée lors de son utilisation. Il se trouve dans les magasins de bricolage. Vous pouvez fabriquer un fongicide de vous-même à la maison en utilisant de l’eau de javel ou du vinaigre et de l’eau.
- Brosser le mur noirci à l’aide d’une brosse ou d’une éponge pour éliminer la couche formée par les champignons. La brosse ne doit pas être trop dure lorsque vous travaillez sur des matériaux sensibles tels que le crépi.
- Ensuite, rincer le mur avec de l’eau et/ou du détergent. En cas d’utilisation du détergent, il est important de rincer la façade à nouveau avec de l’eau claire et laisser sécher.
La présence de ces micro-organismes affaiblit le matériau de la façade et diminue le côté esthétique de celle-ci. La durée de vie de la façade sera prolongée de quelques années après chaque nettoyage.
Les micro-organismes qui noircissent la façade
La façade noircit sous la présence de la moisissure, des champignons et des algues. La croissance de ces micro-organismes est favorisée par l’humidité de l’environnement. L’humidité peut provenir des sols, des pluies ou d’une mauvaise isolation. L’humidité rend le mur poreux et favorise l’apparition de moisissures et de champignons.
Les algues : ils donnent généralement une couleur verte aux façades qui noircissent avec le temps et l’accumulation des couches d’algues. Ils se développent avec la présence de la lumière et de la chaleur.
Les champignons : ils résistent à la chaleur, au gel et à la sécheresse.
La moisissure : la moisissure a besoin d’humidité pour se proliférer sur la façade. Ce micro-organisme supporte des températures de -15 °C à +45 °C. Il est nocif pour la santé humaine.
Les algues vertes et les moisissures noires doivent être éliminées des façades pour plusieurs raisons :
- En raison de sa propre santé, la respiration de champignons et d’algues est l’un des déclencheurs de l’asthme, elle provoque également des maux de tête et des migraines.
- En raison d’une protection de la façade : le matériau de la façade est endommagé par les moisissures et les algues, il se dégrade au fil de l’accumulation des couches de salissures.
- Pour des raisons esthétiques, personne ne veut voir la façade de sa maison envahie par la végétation noir-vert.
Confiez le nettoyage de la façade de votre maison à un professionnel du nettoyage. L’entreprise spécialisée dans le nettoyage de façade saura quel produit utiliser et possède des ouvriers formés pour ce type de travaux.