Comment enlever des tâches sur un crépi extérieur
Le crépi est un revêtement de plâtre qui est posé en finition sur un mur. Le crépi extérieur se salit généralement avec les tâches qui salissent accidentellement le mur, mais aussi avec la poussière, la suie et la pollution extérieure.
Outils nécessaires pour enlever les tâches sur un crépi extérieur
- Chiffon
- Brosse
- De l’eau
- Détergent
- Bicarbonate, dentifrice : pour des astuces maisons
- Ammoniaque
- Eau de javel
- Vinaigre blanc
- Fongicides, biocides : si le mur est attaqué par les algues, les champignons et la mousse
- Nettoyeur à pression : s’il faut nettoyer tout le mur
Enlever les tâches sur un crépi extérieur à partir d’astuces maisons
Il existe de nombreuses recettes qui permettent d’éliminer les tâches placées sur le crépi extérieur d’une maison : l’eau de javel, la pierre d’argile, le bicarbonate, le dentifrice, etc. Ces produits enlèvent les salissures et les champignons.
Enlever les tâches avec le bicarbonate de soude et de l’eau
Versez de l’eau tiède et du bicarbonate de soude de telle sorte que le mélange devienne une pâte. Frottez délicatement la pâte sur le crépi jusqu’à ce que la tâche soit enlevée : frottez la pâte avec un chiffon ou une éponge.
Enlever les tâches avec du dentifrice et une brosse
Posez le dentifrice sur la brosse, puis brossez la tâche sur le mur en crépi extérieur jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Ensuite nettoyez cette partie du mur avec un chiffon imbibé d’eau pour retirer le reste de dentifrice.
Enlever les tâches avec du vinaigre blanc
Mélangez dans un vaporisateur 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau. Pulvérisez sur la tâche et laisser agir pendant plusieurs heures. Après le temps de repos, si la tâche persiste, imbibé un torchon de vinaigre blanc, ensuite passez le torchon sur la tâche se trouvant sur le crépi extérieur. Apres élimination de la tâche, essuyez cette partie du mur avec un chiffon imbibé d’eau.
Retirer les tâches avec de l’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit agressif, mais qui enlève efficacement les tâches de moisissures sur le crépi extérieur. Portez des gants lorsque vous utilisez ce produit. Frottez la tâche sur le mur à l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau.
Nettoyez les tâches sur le crépi extérieur avec l’eau de javel.
Mélangez 1/3 d’eau de javel avec 2/3 d’eau dans un récipient. Ensuite trempez le chiffon ou une éponge dans le mélange et frottez la tâche sur le mur.
Ces astuces maisons enlèvent les tâches de poussière, de moisissures, d’algues sur le mur ; et aussi les tâches de stylo, de rouge à lèvres, et même d’huile. Il est important de se protéger avec des gants, des équipements de protection individuelle lors de l’utilisation de ces produits.
Conseils pour enlever les grosses tâches sur le crépi extérieur
Il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression dans des environnements humides.
Il est préconisé de ne pas travailler seul. Il faudra une deuxième personne qui tiendra l’échelle lorsque vous nettoierez le haut du mur.
Il est recommandé de fermer les portes et les fenêtres afin de ne pas mouiller l’intérieur de la maison.
Il est recommandé de couvrir les interrupteurs et les prises électriques afin d’éviter des accidents d’électrocution.
Il est recommandé de retirer les plantes et les décorations extérieures pour ne pas les abîmer.
Il est recommandé de tester au préalable la pression de l’eau et le produit de nettoyage sur une fine partie du mur. Si le mur réagit positivement, vous pourrez continuer le nettoyage. Au cas contraire, il faudra changer de détergent et régler la température de l’eau.
Il est recommandé de nettoyer le crépi extérieur en automne ou au printemps, lorsqu’il fait beau et pas trop chaud. Les murs pourront sécher rapidement.
Il est recommandé de porter des gants pour enlever les taches sur le crépi extérieur. De porter également des équipements de protection individuelle lorsque les taches se trouvent en haut du mur.