Nettoyage mur intérieur maison
2 septembre 2021

Comment nettoyer des murs intérieurs en crépi

Par Thierry

Nettoyer correctement les murs intérieurs en crépi n’est pas une tâche facile. La tâche de saleté peut s’étendre sur le mur si elle n’est pas nettoyée de manière appropriée. Certaines taches peuvent être difficiles à nettoyer par rapport à d’autres. Il convient de suivre certaines astuces pour en venir à bout aux murs intérieurs sales en crépi.

Qu’est-ce qui peut salir les murs intérieurs d’une maison ?

Les murs intérieurs de la maison se salissent habituellement par les taches dues aux traces de doigts, les éclaboussures de nourriture, le frottement des meubles. Les murs de la cuisine se salissent généralement avec l’huile et les éclaboussures de la nourriture. Vous trouverez dans la chambre des enfants, les traces de stylo et les empreintes sur les murs. Les murs des couloirs, également, peuvent avoir des taches dues aux empreintes de doigt. Le mur intérieur d’une maison doit être soigneusement nettoyé chaque fois que cela est nécessaire.

Nettoyer un mur intérieur en crépi

Avant de nettoyer le mur intérieur d’une maison, il faut d’abord enlever tout objet se trouvant devant le mur : meuble, tapis, appareils électriques, etc.

Ensuite passer soit l’aspirateur soit un chiffon sec sur le mur. Avec le chiffon sec, vous pourrez frotter le mur de telle sorte de se débarrasser de la poussière. Frottez délicatement le mur afin d’éviter qu’il ne s’use. Nettoyez avec précision les zones qui ont des taches : les alentours des interrupteurs, les zones derrière les lits et les canapés. Les taches peuvent être enlevées avec un détergent pour lave-vaisselle ou des savons de nettoyage.

Commencez toujours à laver le mur du bas vers le haut. Le processus de rinçage s’effectue de haut en bas. De cette façon, aucune trace ne sera laissée sur la surface peinte du mur.

Si vous commencez par laver le haut du mur, la saleté commencera à couler le long du mur et laissera facilement des traces disgracieuses sur la surface crépie. Lavez toujours l’ensemble du mur plutôt qu’un seul endroit sale. De cette façon, la surface du mur restera toujours de la même couleur. Après le lavage, rincez le mur de haut en bas. Cela permet d’éviter que l’eau contenant le détergent ne coule sur la surface propre qui a déjà été rincée. Enfin, séchez la surface avec un chiffon propre et absorbant. 

Nettoyer les taches sur les murs extérieurs en crépi

Il est important de prendre le temps d’enlever les taches se trouvant sur un mur intérieur en crépi. Certaines taches nécessitent des méthodes particulières pour qu’elles disparaissent.

Tache d’huile

Dans le cas de tache d’huile sur le mur intérieur en crépi, servez-vous d’une éponge, d’un liquide vaisselle, d’eau chaude et d’ammoniaque. Imbibée l’éponge d’eau chaude, de liquide vaisselle et d’ammoniaque. Frotter délicatement sur la tache d’huile jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Puis rincez cette partie du mur avec une éponge imbibé d’eau claire.

Tache laissée par les meubles

Les meubles ont tendance à laissés des taches sur le mur lorsqu’ils s’appuient longtemps contre le mur. Ces taches peuvent être enlevées avec une simple gomme à crayon.

Tache de poussière

Nettoyer délicatement le mur avec un aspirateur, un chiffon sec ou un plumeau. Servez-vous d’une éponge, du savon liquide et de l’eau pour enlever la tache de poussière sur le crépi intérieur. Ensuite nettoyer le mur avec un chiffon et uniquement de l’eau pour enlever le savon liquide du mur.

Taches d’éclaboussures de cuisson

Ces taches peuvent être le jus de viande, les sauces diverses, les graisses qui se posent sur le mur. Ces taches sont retirées à l’aide du jus de citron. Frottez le jus d’un citron sur les taches et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Nettoyez cette partie du mur avec un chiffon imbibé de savon de Marseille et de l’eau tiède. Puis rincez avec de l’eau claire.

Taches d’encre et de sang

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent aider à nettoyer les taches d’encre et de sang sur un mur intérieur crépi.

Tache de gribouillis

Juste de l’eau chaude, du savon de Marseille et une éponge vous permettront de nettoyer les traces de crayon, de feutres, de stylos sur le mur en crépi.