Homme en train de nettoyer une maison
8 septembre 2021

Comment faire le nettoyage de la façade d’une maison

Par Thierry

Le nettoyage de la façade consiste à éliminer les dépôts de saleté et la pollution sur la façade de votre maison ou bâtiment. Le nettoyage de façade donne une amélioration de l’aspect général de la façade.

Nettoyage de façade d’une maison

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer la façade d’un bâtiment. Chaque type de nettoyage de façade implique de travailler de bas en haut, lentement et par sections. À travers cette technique de bas en haut, vous pouvez facilement voir ce qui a été fait (le mur est humide.) et ce qui reste à faire (un mur sec). Vous ne le verriez pas si le travail était effectué dans l’autre sens, car tout le mur serait alors mouillé. Les différentes méthodes pour nettoyer la façade d’une maison : 

Nettoyage abrasif : il s’agit d’une forme agressive de nettoyage des murs. L’eau est mélangée à un abrasif, puis projetée sur le mur sous une forte pression. L’abrasif est utilisé pour les salissures importantes telles que les graffitis ou les dépôts importants de suie. Ce type de nettoyage convient aux façades en pierre : (calcaire, granit, marbre, etc.)

Nettoyage chimique : un agent de nettoyage chimique est appliqué sur la façade afin de dissoudre la saleté. La façade est ensuite rincée à l’eau propre. Il s’agit d’un nettoyage pour une pollution modérée comme les résidus de peinture et les dépôts légers de suie.

Le nettoyage de façade à la vapeur : l’eau est chauffée à 150 degrés Celsius puis projetée contre la façade souillée sous une forte pression. Ce nettoyage de façade est utilisé pour la mousse ou le lierre présent sur votre mur. Le matériau restant peut être simplement rincé, car aucun produit nocif pour l’environnement n’est utilisé.

Le sablage : une combinaison de sable et d’eau ou de billes de verre et de chaux est pulvérisée sur le mur. L’eau étant plus douce que le sable, il y a moins de risques d’endommager votre mur.

Le sablage au pistolet : une très bonne méthode lorsque vous avez une maison à valeur historique. Ce nettoyage doit être effectué très soigneusement. On utilise des jets indirects qui s’adaptent à la façade à nettoyer.

Le nettoyage au jet d’eau : utilisé principalement pour les façades en pierre, en métal et en céramique. Avec la brosse à eau, la façade est mouillée avec de l’eau et du détergent, nettoyée et rincée avec un fort jet d’eau. Cette méthode convient aux salissures plus légères telles que la poussière, la suie, la moisissure.

Types de nettoyage en fonction des types de façades.

Le nettoyage peut différer d’une façade à une autre :

Façade en métal : le nettoyage au jet d’eau est approprié pour nettoyer les façades en métal : (façade aluminium, façade en acier, etc.).

Façades en pierre : bordées de différents types de roches telles que calcaire, granit, marbre, gneiss et bien d’autres. Le moyen le plus approprié de les nettoyer est avec un jet d’eau. En présence de saleté compactée dans la profondeur de la façade, il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage.

Façades vitrées : le nettoyage des façades vitrées est effectué à la main par des spécialistes. Des détergents spéciaux sont utilisés pour dissoudre la saleté. Et un autre détergent spécial est appliqué pour créer un film sur la surface pour protéger le verre de la façade. Le nettoyage à l’eau déminéralisée est également recommandé pour la façade en vitre.

Notre recommandation est de nettoyer les façades au moins deux fois par an : à la fin du printemps (c’est le bon moment.) et une deuxième fois à la fin octobre. Cela protège la façade et le revêtement et la façade durera plus longtemps.

En faisant appel à un professionnel pour le nettoyage de la façade d’une maison, vous bénéficiez en gain d’énergie, gain de temps et surtout le résultat final sera nettement meilleur. Les entreprises spécialisées dans le domaine possèdent les équipements appropriés et des ouvriers qualifiés. Elles choisiront également la méthode de nettoyage en fonction du type de matériau et du degré de pollution du bâtiment. N’hésitez pas de confier l’entretien et le rafraîchissement de la façade de votre immeuble à un professionnel.